You are currently viewing Découvrir la côte jurassique
cote-jurassique

Découvrir la côte jurassique

La côte jurassique est l’une des destinations les plus populaires d’Angleterre, attirant des touristes du monde entier. Que vous souhaitiez partir à la chasse aux fossiles, visiter un musée ou simplement profiter de la vue imprenable lors d’une promenade, vous constaterez qu’il y a beaucoup à faire, à tout moment de l’année, sur la côte jurassique.

Côte jurassique Le Dorset s’étend sur 95 miles le long du sud de l’Angleterre. Les falaises blanches imposantes qui surplombent la mer sont une image emblématique de la Grande-Bretagne. Si le littoral du Dorset offre certains des plus beaux paysages du Royaume-Uni, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre bien plus que des vues époustouflantes.

Ici, vous pouvez explorer les piscines rocheuses de la crique ou vous laisser tomber sur les plages dorées qui s’étendent. Laissez votre esprit vagabonder devant des châteaux en décomposition et partez à la chasse aux fossiles de dinosaures sur les plages. Après avoir marché le long des routes côtières venteuses, réchauffez-vous dans un pub confortable de style anglais avec une bière locale.

C’est un endroit idéal pour passer quelques jours ou même une semaine !

Les sites exceptionnels de la côte jurassique

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des plus belles régions de Grande-Bretagne. Des paysages de bord de mer étonnants aux charmantes villes côtières ; des sentiers de randonnée rudes aux brasseries locales les plus intéressantes, voici une sélection des sites touristiques de la côte jurassique, dans le Dorset.

Durdle Gate

Le Durdle Gate est l’image emblématique de la côte jurassique. Au fil du temps, les vagues déferlantes ont érodé une grande partie du calcaire, laissant une belle arche naturelle piégée dans l’océan. C’est une vue imprenable et une promenade de 5 minutes depuis le parking de Durdle Door.

Cette partie de la côte jurassique offre certains des plus beaux paysages du Dorset. Juste à côté de Durdle gate, les magnifiques plages de sable large de Man O’War beach créent un coin de plage attrayant. Si vous vous sentez plus énergique, promenez-vous le long de sentiers ondulés accrochés aux bords des falaises, avec des vues imprenables sur la côte et la mer. C’est l’un des nombreux petits sentiers de randonnée très intéressants !

Lulworth Cove

Entourée de falaises crayeuses, la baie de Lulworth est presque circulaire. Cette zone est considérée comme l’un des meilleurs exemples en Europe de l’interaction de l’érosion marine sur une séquence alternée de roches dures et tendres. Vous pouvez voir toutes les différentes couches de la roche là où elles se forment au fil du temps – preuve visuelle du mouvement constant de la terre sur la côte jurassique.

Forêt de fossiles

À l’est de Lulworth Cove se trouve la Fossil Forest : un amas de souches fossilisées, ainsi que de tiges et de racines, datant toutes de la période jurassique. Elle s’est formée il y a environ 150 millions d’années, lorsque le niveau de la mer a baissé temporairement, permettant aux plantes et aux arbres de se développer dans une zone qui était auparavant sous l’eau. Lorsque le climat change, le niveau de l’eau remonte et la forêt meurt. Mais le reste a été préservé par des couches de sédiments calcaires. Ainsi, dans la « forêt », vous pouvez marcher entre des arbres qui sont beaucoup plus anciens que les roches environnantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.