You are currently viewing Un lieu paisible et vierge sur l’île italienne de Pianosa
pianosa-italie

Un lieu paisible et vierge sur l’île italienne de Pianosa

Quiconque a eu l’occasion de visiter au moins une fois dans sa vie Pianosa, y revient toujours dès que l’occasion se présente ! Située dans les eaux scintillantes de la Tyrrhénienne, au large de la Toscane, Pianosa est l’une des plus petites îles de l’archipel toscan.

Géologiquement, c’est la seule île plate et stérile de l’archipel toscan : le point principal n’est qu’à 20 mètres de hauteur, donc sa température est toujours plus élevée que celle des autres îles. Pianosa a un terrain plat et un littoral de seulement 22 km, avec de belles falaises et des sites de plongée en apnée spectaculaires. Aujourd’hui, l’île est inhabitée, mais la réserve marine abrite une grande partie de la vie marine italienne, ainsi que des oiseaux migrateurs et de petits mammifères terrestres. Les bâtiments en ruine constituent l’essentiel de l’attraction touristique, avec des murs de ville intacts, des portes et des tours offrant des points de vue impressionnants et pittoresques.

Pour visiter l’île de Pianosa, vous pouvez prendre un bateau depuis les ports de Marina di Campo, Marciana Marina et Porto Azzurro. Destination touristique italienne, l’île peut être visitée en nombre limité et dans le cadre de visites guidées payantes, il faut donc prévoir une visite à l’avance.

Explorez l’île de Pianosa

Pianosa n’est pas seulement une île magnifique, mais aussi une île unique par son histoire et son emplacement. Les visiteurs de Pianosa auront l’occasion d’explorer de nombreux aspects merveilleux de cet endroit spécial, ainsi que d’explorer la nature intacte de cette partie du monde.

L’île a été habitée pour la première fois à la fin de l’âge de pierre. Le monument romain restant est un manoir, un théâtre et une crypte. Entre le 12e et le 13e siècle, Pise et Gênes se disputèrent l’île en raison de son emplacement stratégique au large de ses côtes. Les seuls résidents sont quelques policiers, la famille d’un gardien et les deux ou trois condamnés sont en liberté surveillée. On ne distingue que la prison et le musée pénitentiaire, quelques maisons, des restaurants et des ruines romaines. Par conséquent, l’île entière donne l’impression d’une ville fantôme et peut être assez effrayante.

L’île est protégée des changements environnementaux et de la destruction. Seuls permettent le développement durable et le souci de l’environnement, le patrimoine historique et artistique sont étroitement surveillés. Le transport et la pêche sont interdits à moins d’un mille de la côte.

Ces facteurs font de l’île de Pianosa un lieu extrêmement paisible à la beauté naturelle intacte. Le paysage unique et intact et les structures artificielles sont des ruines fascinantes de l’histoire. Le fond de l’océan offre un environnement marin diversifié avec des espèces de flore aquatique comme la Posidonia oceanica et des espèces de poissons comme les tubercules géants, les salemas, le thon commun, le mulet rayé, le barramundi, les murènes, les homards et les mérous ….

Les principales attractions de Pianosa

Pianosa ne peut pas être considérée comme une île comme les autres de la région, car elle ne possède aucun des autres magasins ou attractions touristiques habituels. Ce que vous y trouverez, c’est une atmosphère paisible et unique. Oubliez les attractions touristiques, ce qui rend Pianosa vraiment spécial, c’est l’atmosphère et les émotions qu’elle suscite dans le cœur des visiteurs, les poussant à revenir encore et encore.

Une excursion facile que tout le monde peut faire, à travers l’arrière-pays de l’île de Pianosa, où l’on peut encore voir des murs de roche sèche, en passant par des terres agricoles et d’autres bâtiments les uns les autres ont créé l’ancienne prison. Votre guide vous accompagnera dans la visite géologique, et lorsque vous vous arrêterez le long du chemin entouré de buissons méditerranéens, vous pourrez admirer la vue sur le littoral tout en apprenant la formation des fossiles et l’endémisme de Pianosa.

L’arrêt suivant est le Belvédère, la partie la plus élevée de l’île d’où l’on a une vue imprenable sur les environs, puis les ruines de la Villa di Agrippo Postumo sur la plage de Cala Giovanna où vous pourrez vous baigner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.