You are currently viewing Le nouvel an mexicain
nouvel-an-mexique

Le nouvel an mexicain

En tant que pays à l’identité extrêmement diverse et riche en culture latino-américaine, le Mexique a également des célébrations du Têt très particulières et uniques. Et pour savoir comment se déroule le nouvel an des Mexicains, découvrons-le avec We Travel Guides dans cet article.

Par rapport à d’autres pays d’Amérique, les coutumes du Nouvel An des Mexicains sont extrêmement intéressantes et différentes. À la fin de l’année, les gens se pressent pour acheter de la lingerie rouge qu’ils portent et offrent à leurs amis pour leur souhaiter une année de paix et de chance.

Le réveillon du Nouvel An pour les Mexicains

Si dans certains pays asiatiques on célèbre le Nouvel An selon le calendrier lunaire, les Occidentaux accueillent la nouvelle année selon le calendrier solaire. Il en va de même pour les Mexicains, qui accueillent la nouvelle année le 1er janvier de chaque année. Le jour férié, les bureaux du gouvernement, les banques ainsi que certains magasins cesseront de fonctionner. Cependant, les sites archéologiques, les sites touristiques ou les musées sont toujours ouverts pour accueillir les visiteurs.

Plus précisément, le Nouvel An mexicain et Noël ont lieu ensemble, si dans beaucoup d’autres endroits, Noël a lieu à partir du 25 décembre et se termine le jour de l’an. Au Mexique, les gens continuent de célébrer Noël avec le premier jour de l’année, du 3 décembre au 2 février de l’année prochaine. Et si dans d’autres pays on croit que le Père Noël réalise les rêves des enfants, au Mexique le Père Noël sera remplacé par 3 rois mages nommés respectivement Melchor, Gaspar et Baltazar. Le 6 janvier au Mexique est appelé El Dia de los Reyes, qui est le jour de ces trois rois. Et quelques jours avant, les enfants mexicains écrivent des lettres aux trois rois et disent que les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir sont comme des confessions au Père Noël. Et le 6 janvier, les enfants recevront ces cadeaux de Noël. Et le 2/2, cela signifie que El Dia de la Candelaria sera appelé la procession des bougies. Après le 2 février, les nouvelles décorations sont retirées et les festivités sont vraiment terminées.

Comment les Mexicains se préparent-ils à la nouvelle année ?

Comme beaucoup d’autres pays du monde, les Mexicains accueillent la nouvelle année en rénovant et en nettoyant leurs maisons, en lavant les voitures, en prenant des bains. Les gens ne sont pas les seuls à se baigner, les animaux domestiques sont également lavés pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

Lire aussi  Découverte de l'archipel de Zanzibar

En outre, ils décorent la maison avec des couleurs gaies pour avoir une maison décente et organisent des fêtes de famille pour prier pour la bonne chance des membres de la famille. Le rouge est la couleur principale qui exprime le désir de bonheur, surtout en amour entre les couples ; ou le jaune dans l’espoir d’obtenir une promotion au travail ; ou le bleu avec le désir d’améliorer les finances et le blanc pour la bonne santé.

La coutume mexicaine du Nouvel An s’accompagne toujours de plats spéciaux comme le pain sucré Pan Dulce que l’on déguste à 12 heures le soir du Nouvel An. Lorsqu’ils préparent un gâteau, les gens mettent une pièce de monnaie porte-bonheur à l’intérieur du pain. Et au moment de couper le gâteau, si la tranche de gâteau d’un membre de la famille reçoit cette pièce, cette personne fêtera la nouvelle année avec beaucoup de chance et de succès.

En outre, les raisins sans pépins font également partie des fruits qu’ils choisissent d’acheter pour les déguster le soir du Nouvel An. En effet, selon la coutume locale, lorsque l’horloge frappe les 12 coups de cloche du réveillon, tout le monde mange 12 raisins. Et le goût sucré de chaque raisin fera en sorte que chaque mois de l’année rencontre de nombreux auspices, de la chance et de la douceur. Pour les autres plats que les Mexicains préparent pendant la fête du Têt, Bacalao – morue séchée salée, des toasts, de la dinde avec du cidre ou du vin de fruits chaud … ces plats vont augmenter la diversité pour la fête du Nouvel An.

Lire aussi  Visite du château de Wawel à Cracovie en Pologne

Comment les Mexicains accueillent-ils le réveillon du Nouvel An ?

Après le repas, ceux qui veulent rejoindre d’autres fêtes peuvent aller en boîte de nuit. Et les touristes peuvent aller dans la rue pour s’immerger dans des fêtes extrêmement animées avec les gens d’ici. Dans la capitale mexicaine, un grand festival se tiendra autour du Zocalo – la place centrale de la ville – le soir du Nouvel An. À cette occasion, les visiteurs pourront admirer des feux d’artifice extrêmement spectaculaires ou tenir des feux d’artifice brillants dans leurs mains et chanter avec le peuple mexicain le slogan « Feliz ano nuevo » – qui signifie « Bonne année ». Pour les gens d’ici, les feux d’artifice ne servent pas seulement à célébrer la nouvelle année, ils ont aussi une autre signification : ils bannissent les mauvais esprits et apportent la paix et le bonheur à tout le monde, à toutes les familles.

En outre, les Mexicains ouvrent la porte principale le soir du Nouvel An afin que les mauvaises choses de l’année précédente s’en aillent. Ensuite, ils jetteront quelques pièces de monnaie sur le sol et les balayeront dans la maison avec le désir de recevoir plus de fortune pour la famille. En même temps, ils jetteront un seau d’eau par la fenêtre en souhaitant que la nouvelle année commence bien.

Coutumes spéciales pour accueillir la chance dans la nouvelle année

Le Nouvel An mexicain est également très spécial et intéressant lorsque des jeux uniques sont organisés les derniers jours de l’année, comme le jeu consistant à « brûler toutes les mauvaises choses ». À ce moment-là, l’hôte demande aux invités de venir à la maison pour écrire une série de listes, les choses malheureuses qu’ils ont rencontrées au cours de l’année écoulée. Puis, avant le réveillon du Nouvel An, ils jetteront le papier dans la cheminée et le réduiront en cendres. Parce qu’ils pensent que les mauvaises choses de l’année précédente vont disparaître et donner de nouvelles choses et un bon départ à la nouvelle année.

Lire aussi  Les boissons populaires au Danemark

En outre, les Mexicains achètent des sous-vêtements rouges pour les porter et les offrir à leurs parents et amis, car la couleur rouge est synonyme de chance en amour. Ceux qui veulent beaucoup d’argent porteront des sous-vêtements jaunes ou ceux qui souhaitent une bonne amitié porteront des sous-vêtements verts ; le rose apportera l’espoir et le blanc la paix et la santé.

En particulier, pour ceux qui aiment voyager dans de nombreux endroits lorsque la nouvelle année arrive, les Mexicains prendront leurs valises et marcheront autour de la maison dans laquelle ils se trouvent ; ou ils rassembleront quelques valises au milieu de la maison et feront un cercle autour d’elles plusieurs fois. En outre, les Mexicains ont également pour coutume de placer quelques bougies dans une assiette blanche entourée de haricots verts, de flocons de riz, de maïs, de riz, de farine et d’un bâton de cannelle. Ils laissent ensuite la bougie végétarienne toute la nuit jusqu’à ce qu’elle ait fondu pour se mélanger à la nourriture et finissent par jeter le mélange et l’enterrer là en espérant une année chanceuse et prospère. On peut aussi manger une cuillère à café de lentilles cuites, ou donner une poignée de lentilles crues à sa famille et à ses amis pour leur porter chance dans la nouvelle année.

En général, le Nouvel An est une fête spéciale célébrée par de nombreux pays du monde entier avec de nombreuses activités intéressantes et uniques. Et le Têt des Mexicains est le même, ils accueillent le Nouvel An avec l’état d’esprit de prier pour une année chaude, heureuse, paisible et saine ainsi que pour de l’argent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.